Le salaire est un sujet qui est abordé au moment de l’entretien. Pour ne pas être pris de court, il est mieux de bien préparer cet instant. L’idéal serait d’avoir tous les arguments nécessaires pour gagner ce que vous méritez. Ce n’est pas aussi simple étant donné les facteurs qui interviennent dans ce sens. C’est aussi le cas pour une demande d’augmentation. Toujours est-il que vous avez plus de chance dans ce cas que dans le premier. Dans tous les cas, la différence entre le salaire brut et net rend toujours la négociation plus complexe. Ainsi, comment procéder ?

Bien préparer l’échange

La pire erreur que vous pouvez faire est de tenir tête au recruteur ou au supérieur hiérarchique sans préparation au préalable. Il ne s’agit pas de répondre à l’improviste. Vous avez besoin de recourir à un argumentaire bien solide qui est susceptible de tourner à votre avantage. Au moment du recrutement, la personne en face de vous se croit avoir une longueur d’avance par rapport à vous. C’est une des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’être prêt. L’idée est de prouver à votre interlocuteur votre détermination.
Pour ce faire, la première étape consiste à effectuer des recherches vous permettant d’avoir toutes les informations concernant les prix pratiqués sur le marché. En effet, il existe des références auxquelles vous pouvez vous baser, peu importe le poste en question. Les diverses agences de recrutement peuvent vous orienter pour cela. Une fois que vous possédiez toutes les données dont vous avez besoin, vous pouvez avoir plus d’assurance.
Ce n’est pas tout. Vous savez sans doute que la négociation de paie se fait généralement en brut. C’est la structure fiscale du pays qui conditionne cela. Cependant, il peut être utile de converser le salaire brut en net. La raison est qu’il s’agit de la somme que vous percevez réellement à chaque fin du mois.

Comment avancer la proposition ?

Il ne suffit pas de connaître la tendance. Vous devez avoir du tact tout au long de l’entretien. Même l’annonce de la valeur finale doit être faite de la manière la plus professionnelle. Votre motivation par rapport au poste ne doit pas se baser sur la rémunération financière. Autrement, le jugement serait différent pour le recruteur.
La meilleure façon de procéder est d’utiliser une fourchette se rapprochant de votre décision. Cependant, ce n’est pas uniquement la pratique sur le marché qui définit votre gain.

Les facteurs à prendre en compte

Au moment d’analyser ce que vous valez, vous avez besoin de vous appuyer sur des facteurs variables. Outre le salaire moyen sur le marché, d’autres arguments entrent en jeu. En effet, vos points forts vis-à-vis de ces facteurs constituent votre plan d’attaque. Il s’agit par exemple de votre expérience qui est évaluée en année. Plus avez de savoir-faire, plus votre rémunération s’élève. Ce fait peut être pratique dans le cas où vous demandez une augmentation après un certain exercice au sein de la société.
À part cela, vous pouvez vous baser sur le montant de votre paie précédente. À condition qu’il s’agisse de la même poste. En effet, la nature de la poste en elle-même peut changer la donne. Cela concerne principalement la différence par rapport aux secteurs d’activités.
L’étendue de l’expertise que vous vendez sur le marché est aussi un facteur à ne pas oublier. C’est la loi de l’offre et de la demande. Quand la demande est largement supérieure à l’offre, cette dernière devient automatiquement plus chère. C’est exactement ce qui se passe dans le cas d’une négociation de salaire.
Toutes ces informations sont utilisées pour gagner plus. Cependant, il faut utiliser les arguments au moment opportun. Par surcroît, la manière d’aborder le sujet change l’efficacité de la négociation. L’objectif est d’éviter qu’aucune arrogance ne soit manifestée sans pour autant délaisser sa proposition. Pour que cela soit crédible, vous ne devez présenter que les excellentes cartes maîtresses.

Négocier une augmentation

Demander une augmentation de salaire n’est pas évident. Encore faut-il avoir les bonnes raisons de le faire. Entre autres, les employés ayant surpassé les objectifs ont tout à fait le droit de passer à l’acte. Il est aussi possible de faire face à une demande d’ajustement par rapport au marché. En effet, après une certaine ancienneté, votre salaire peut être au-dessous de la moyenne. Comme au niveau de tous les secteurs, le marché du travail connait une évolution. C’est pourquoi votre rémunération peut être en retard au bout de certains temps.
Au moment de la négociation, vous devez mettre en valeur vos qualités. C’est plus facile de gagner lorsque vos compétences sont hors du commun. Dans ce cas, l’employeur pourrait avoir du mal à vous remplacer. C’est une situation qui tourne en votre faveur. Ainsi, vous pouvez comprendre que la route n’est pas aussi bien tracée pour ceux dont la position n’est pas solidement protégée.